Domaine sécurisé pour un groupe d utilisateurs

J'utilise Debian en solo.
Mais voilà, à force de jouer avec Debian sur différentes machines pour essayer divers paquets, je me retrouve avec une petite flotte de (vénérables) PC. Des fois c'est un casse-tête et mon cahier des installations me sauve souvent.
De plus, j'aimerais faire profiter un petit groupe de travail de Debian sans devoir passer mon temps à faire de la maintenance.

Dans les deux cas, se pose la question de l'identification et de l'authentification de chaque personne pour accéder à des fichiers stockés sur différentes machines via différents appareils individuels ou partagés.
Simplement, tout seul, devoir dupliquer ou pas différents comptes sur différentes machines, mettre à jour chaque machine (mots de passe, configuration de paquets, etc.) devient vite infernal.
Alors pour un groupe d'utilisateurs d'un domaine...
et s'il y a plusieurs domaines...

J'ai une idée approximative des outils du monde MS (AD, kits de déploiement)
Avec Debian, je n'y connais rien.

Je pense à un serveur d'authentification (j'avais joué avec Radius il y a bien longtemps) et à un serveur de déploiement (d'images ou de configuration par scripts).
Tout ça correpond aux activités et aux outils d'un responsable réseaux, je crois bien.

Quelle solution fiable recommandez-vous ?
Que lire pour se mettre à niveau rapidement ? (le jargon, les concepts, les outils, la pratique).

Merci