Re: Stretch: problème avec Ethernet Controller RTL8111

Merci Jean Louis et Bernard pour ces suggestions, que je ne vais pas manquer d'essayer.

Toutefois, je viens de découvrir quelque chose : sur mon vieux Desktop sous Lenny (celui d'où j'écris ce message), j'ai la même carte réseau rtl8168 que celui qui me pose problème sur mon nouveau Desktop sous Stretch. Cette carte ne date pas d'hier, car mon vieux PC date de 2007 ; j'y avais d'abord installé Debian Sarge... puis Lenny, sans avoir connu aucun problème avec cette carte réseau. Alors, est-ce là un problème dû à Stretch ? Ou bien est-ce un problème de hardware chez moi ? Le moniteur de réseau me dit : connexion filiaire ==> câble non connecté ! Bien évidemment le câble est connecté, et j'ai même essayé de permuter les deux cables ethernet alimentant chacun de mes deux PC, sans résultat.

Comment puis-je trouver si mon chipset est défectueux ? A l'installation de Stretch, le programme d'installation ayant cherché une connexion filiaire m'a informé que DHCP ne paraissait pas fonctionner, et m'a proposé d'entrer des paramètres ; n'ayant pas su quoi mettre, j'ai essayé plusieurs choses ; après plusieurs essais le programme s'est rabattu sur une connexion WiFi.

Bon : j'essaye d'abord connman... puis wicd... et je vous tiens au courant des résultats

Bernard

Jean Louis Giraud Desrondiers wrote:
Bonjour,
serait il possible d'installer wicd (?) car sur mon ordi portable
c'est le seul moyen que j'ai trouvé d'activer la carte wifi

encore mieux selon moi : connman (j'ai eu plein de problème de
configuration avec wicd et avec connman ma connexion a été établie en
deux coups de cuiller à pot)
slt
bernard