Re: PDF epub

Le Sun, 11 Feb 2018 23:18:44 +0100,
Frederic Zulian <fzulian@gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> Je recherche une appli permettant de passer du pdf à l'epub
> proprement (en respectant la présentation du document).
>
> une idée ?
>

> --
> Frédéric ZULIAN

J'en rajoute une couche : PDF c'est de la présentation avant tout
alors que epub est orienté contenu sémantique avant tout, comme le
HTML dont il est issu et resté très proche de la philosophie originale,
avec tous les inconvénients des avantages.

- PDF c'est la garantie de la conformité d'affichage/impression avec
  les réglage de celui qui édite ;

- epub/html c'est la garantie de pouvoir lire le texte, donc avec les
  réglages et choix de celui qui lit, et en mode "code source" si
  besoin (capacité détruite en HTML par le javascript et autres
  techniques modernes : On peut encore lire avec un navigateur actuel
  les pages datant de la création d'internet, dans 30 ans je doute qu'on
  puisse lire aussi facilement celles actuelles).

On peut utiliser Calc ou Excel comme un traitement de texte et
réciproquement, mais il y a des limites a l'exercice. Ce n'est tout
simplement pas fait pour ça, il y a une différence de nature et
d'objectif.

Tu peux concevoir tes documents pour être exportable vers les
deux formats, ce que font plusieurs outils comme Sisu (au hasard) ou
en utilisant Pandoc, ou en utilisant une plate-forme d'édition comme
l'excellent Scenari, mais tu sera toujours enquiquiné pour les
conversions de présentations complexes parce qu'il y a une différence
de nature et d'objectif entre ces deux formats.