Re: [MariaDB] Quel fichier de configuration modifier ?

Ph. Gras, le 2018-02-08 :
> Salut la liste,

Bonsoir,

> d'après vous, quel fichier de configuration je devrais utiliser
> pour y apporter mes modifications perso ?

Si j'en crois les commentaires du fichier, alors je dirais, par
ordre de préférence :

> # 4. "~/.my.cnf" to set user-specific options.

Le fichier n°4 est tout indiqué pour les modifications qui
n'affectent que votre compte utilisateur.

> # 3. "/etc/mysql/mariadb.conf.d/*.cnf" to set MariaDB-only options.

Ranger des fichiers selon le motif n°3 est parfait pour les
modifications qui affectent votre serveur MariaDB.  Et puis, vous
pouvez donner des noms parlants à vos fichiers, comme memoire.cnf
ou reseau.cnf.  :-)

> # 2. "/etc/mysql/conf.d/*.cnf" to set global options.

Ranger des fichiers selon le motif n°2 est bien si vous voulez
maintenir la compatibilité avec MySQL, mais vous ne devriez pas y
utiliser les options spécifiques à MariaDB, tout dépend de vos
contraintes.

> # 1. "/etc/mysql/mariadb.cnf" (this file) to set global defaults,

Il est peut-être préférable d'éviter de modifier ce fichier.  À
chaque mise à jour, vous seriez informé par dpkg que le fichier
de configuration du paquet à été modifié.  L'outil de mise à jour
vous invitera à inspecter la situation.

Si un gros changement dans la configuration est à prévoir lors
d'une mise à jour, le mainteneur devrait laisser un message dans
le paquet.  Ce message sera affiché au début des mises à jour,
après la phase de téléchargement.

Voilà mon humble avis, s'il peut vous apporter quelque lumières.

À plus,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>