badblocks, marquage des secteurs sans formater ?

Bonjour,

Petite pêche à l'info à propos de l'utilisation de badblocks...

J'ai capté comment rechercher des secteurs défectueux sur un disque dur
(à plateaux/aiguilles) à l'aide de la commande badblocks, en notant leur
numéro dans un fichier texte pour utilisation ultérieure.
ex test non-destructif:
badblocks -nvs /dev/sdc -o /home/USER/badblocks-1To.txt

Mais!
- une fois la liste de ces numéros de secteurs créée, je vois qu'il y a
moyen de les "marquer" afin de ne plus les réutiliser, via l'option -l
/home/USER/badblocks-1To.txt, lors de la création d'une nouvelle partition.
Cela veut donc dire qu'il faut détruire toutes les données actuellement
présentes.

Y aurait-il moyen de "marquer" ces secteurs sans formater, donc sans
détruire les données stockées ?
N'ayant pas réussi à trouver d'info sur cette technique (peut-être
inexistante)...

Merci à vous pour vos lumières :)
Bon dimanche.

ps: je suis conscient que l'idéal est de changer le disque pour un plus
fiable... mais j'en profite pour apprendre par l’exercice !