Re: Ergonomie/lisibilité en CLI

Merci Daniel
Je me suis amusé comme un petit fou avec tmux.
C'est vraiment très simple et léger, ça marche bien et ça permet de se fabriquer exactement toutes les mosaïques dont on a besoin.
Comment j'ai pu m'emm... avec mes consoles ouvertes partout.
tmux respecterait les raccourcis d'emacs et vim (ce qui me souciait). J'ai testé avec emacs, et ben ça marche bien !
J'ai cru comprendre qu'on peut faire communiquer deux panneaux/(panes)... au sein d'une même window.
Par exemple pour éditer du code dans un panneau, l'évaluer dans un autre panneau où le compilateur tourne, ou bien lancer des build.

J'ai lu ça ici https://www.sitepoint.com/tmux-a-simple-start/
"Once you get comfy with what you’ve learned here, this is what I recommend you do next:
Pair program with someone using tmux as the way to collaborate in real-time. It’s mind-blowing."

Oula! Je sens que ça va être génial.
Pour l'instant ça me laisse penser qu'on peut faire communiquer "comme on veut" ce qui vit dans deux panes éventuellement locales (les miennes, dans une autre window, une autre session) ou distantes (dans une  session de quelqu'un d'autre).
Et comme plusieurs utilisateurs peuvent apparement s'attacher à des sessions sur une même machine, je suppose qu'on doit pouvoir éditer ensemble dans le même éditeur.

Pour l'instant j'ai juste repéré quelques blogs qui parle de ça et une commande pipe-pane.
Savez-vous comment concrètement lier plusieurs panes d'une même session ou window d'un même utilisateur ? Et de deux utilisateurs ?

Et la sécurité dans tout ça ? Est-ce qu'il suffit de donner un accès ssh à un autre programmeur ?

Bon, je retourne plancher là-dessus. Pour gagner une heure, je vais dire que je suis pris dans un embouteillage, ou que je suis en train de faire un constat suite à une collision malheureuse avec le traîneau du père Noël !

PS : j'ai aussi testé mosh en coupant ou en perturbant vicieusement les liens internet :
mosh tient remarquablement bien.
Et il indique clairement quand il y a une grosse coupure (imposée par le réseau, ou voulue quand on passe d'un lien ethernet à un lien mobile par exemple).
Je me souviens un jour avoir passé une journée entière à essayer de travailler en ssh lors d'une réunion dans un hôtel à l'étranger dont le wifi coupait sans cesse ; j'ai du me reconnecter 100-200 fois dans la journée ! J'aurais adoré avoir mosh.

Joyeux noël à tous