Re: Automatiser la configuration initiale de machines physiques

https://kubernetes.io/

Le mar. 11 déc. 2018 à 22:24, Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org> a écrit :
Bonjour Olivier,

TL;DR: Si TFTP est un problème parce que le WAN est très morcelé
  et cloisonné, alors peut-être que preseed sera plus adapté à
  votre environnement.  Mais n'ayant pas travaillé avec preseed,
  je ne me rend pas compte de la charge de travail qu'il
  représente, en terme de déploiement et maintenance.

Olivier, au 2018-12-11 :
> 1. Je trouve preseed extrêmement difficile à maîtriser. FAI
> simplifie-t-il les choses à cet égard ?

Étant tombé dans FAI étant petit, je n'ai pas pris le temps de
m'intéresser à preseed et aurai du mal à répondre.  N'ayant que
survolé la page de Wiki, je serais à côté de la plaque si je me
risquait à répondre :

        https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Preseed

Le déploiement initial de FAI demande beaucoup de travail avant
d'arriver à la première installation selon le modèle voulu.  Une
fois que le système roule, l'ajout de nouvelles configurations
se fait sans trop de difficultés, pour peu que le résultat voulu
soit bien défini par le demandeur, et l'ajout de nouvelles
machines au parc existant est trivial.

Il est éventuellement possible de maintenir la configuration des
machines avec fai-update, mais ça sous-entend de respecter le
caractère idempotent des scripts (si c'est déjà fait, le
résultat doit être le même), ce qui peut rapidement ne plus être
le cas, au fur et à mesure que le temps passe.  Une solution
comme Ansible serait préférable pour maintenir la configuration
après installation.

> 2. Est-il exact de penser que FAI est adapté une installation
> sur un réseau local, pas sur un WAN, à cause de l'utilisation
> de TFTP ou bien est-ce inexact ?

S'il n'y a que deux ou trois réseaux à gérer, il y a moyen de se
rattraper avec des relais.  Mais si le WAN est très morcelé,
cette configuration devient ingérable.  En effet il faudra
prévoir un serveur TFTP local par réseau, pour distribuer les
noyaux, initrd et options de démarrage adéquates.  L'export du
NFS root aura peut-être besoin d'être revus, ainsi que les
règles de pare feux.  Avoir un réseau dédié à l'administration
peut aider dans ce cas.

Sinon, il est aussi possible de se rattraper avec fai-cd, pour
produire une ISO à partir de la configuration existante, à
coller sur une clé USB sur laquelle démarrer, et qui va
configurer la machine proprement, sans avoir besoin du moindre
réseau.  L'ajout de nouvelles configurations au serveur FAI va
nécessiter de régénérer les clés, ce qui rend la solution moins
souple.  Peut-être qu'à ce stade preseed sera plus simple que de
gérer la quasi-totalité du parc avec fai-cd.

Si à cause de la limitation inhérente à TFTP, vous considéreriez
fai-cd pour l'essentiel de votre parc, alors /peut-être/ que
votre temps serait mieux investit à l'étude de preseed.

Si toutefois FAI vous intéresse toujours, la liste de diffusion
peut être d'un grand secours, quand vous allez buter sur des
écueils lors du déploiement :