Re: Camouflage de distribution ?

Le 08/12/2018 à 13:35, ajh-valmer a écrit :

> Il y a une idée sympa à réaliser,
>
> créer sa propre distribution GNU/Linux à partir de Debian,
> qui est 100% Libre, y mettre ses propres logos, images, liens,
> et tenter d'améliorer certains points, sur un objectif, par exemple,
> une plus grande facilité d'installer des applis, matériels etc...
>
> Ça rejoint d'ailleurs la philosophie du Libre,
> si on regarde les nombreux forks qui l'ont fait :
> Mysql  => MariaDB, Debian => Devuan,
> Openoffice => Libreoffice, Mandriva => Mageia,
> Ubuntu => Emmabuntüs...
>
> Bon week-end,
>
> A. Valmer

Bonjour,

Pour le cas de MySQL et celui d'OpenOffice, tant que ces deux logiciels
étaient soutenus par Sun, il n'y avait pas de raison de forker. Suite au
rachat de Sun par Oracle en 2009, de nombreux développeurs ont eu
quelques craintes quand à l'avenir de ces deux logiciels et ont jugé
plus sage de forker. Je ne pense pas qu'ils ai choisi cette voie à la
légère.

Globalement, faut penser à maintenir le truc sur la durée après et ça,
c'est un gros investissement.

On peut le faire mais il ne faut pas le faire à la légère. C'est utile
mais il ne faut pas en abuser et essayer autant que possible de
contribuer au projet existant.

Fred