Comment transferer des DB d'un serveur a un autre

Bonjour a tous,

Je cherche une solution pour transferer plusieurs grosses bases de donnees d'un serveur a un autre.

Ce sont des DB Mariadb et pour certaines, les tables contiennnent plusieurs millions d'enregistrements.

Je connais la solution du mysqldump mais quand il y a autant de donnees, ce n'ai pas tres efficient. Lors de la derniere utilisation de ce procede sur une grosse DB, j'ai perdu des donnees et j'ai galere a les reconstituer.
Et dans le cas qui m'occupe actuellement, je parle d'une bonne dizaine de grosse DB, plus une meme quantite de petites (quelques milliers d'enregistrements).

Est ce que vous avez ete deja confronter a ce genre de travail?
Quelle solutin avez vous retenu?

Suffit-il de copier le repertoire contenant la DB (/var/lib/mysql/nomdb dans mon cas)  et redemarrer mysql pour que le transfert soit effectif?

Cordialement
Hugues