Re: changer le mot de passe d'un utilisateur

Le 15/11/2018 à 21:35, Bernard Schoenacker a écrit :
> bonjour,
>
> quelle est la meilleure méthode pour obtenir à nouveau
> l'accès d'un ordi lorsque l'on en connait pas le nom
> de l'utilisateur ni son mot de passe ?
>
> comme idée de base, je prends une image générique sur
> clé usb et j'accède au fichier /etc/passwd pour
> trouver le nom de l'utilisateur ...
>
> le lien :
> https://www.commentcamarche.net/forum/affich-2408306-passwd-modifier-passwd-via-script-shell
>
> qui aurai une autre alternative ?

1) solution sale
Quand tu a trouvé le nom de l'utilisateur dans /etc/passwd, tu peux
aller supprimer le mot de passe correspondant dans /etc/shadow. Ensuite
tu redémarre l'ordi sur son disque dur, tu te connecte sans mot de passe
et tu en crée un nouveau avec la commande "passwd". C'est assez sale
parce qu'il y a un moment ou l'ordi fonctionne sans que le compte en
question ne soit protégé par un mot de passe. Il faut donc couper toute
connexion réseau a ce moment la (pour un cable on débranche facilement,
pour la wifi c'est moins évident) ou alors utiliser un solution plus propre.

2) solution propre
Quand tu a trouvé le nom de l'utilisateur dans /etc/passwd, tu peux
éditer /etc/shadow et remplacer l'empreinte du mot de passe
correspondant a ce compte par l'empreinte de ton mot de passe. Ca
demande de connaitre l'empreinte de ton mot de passe, donc de l'avoir
préparée au préalable a un endroit que tu pourra accéder quand tu fera
la manip.

3) autre solution propre
Quand tu a trouvé le nom de l'utilisateur dans /etc/passwd, tu peux
utiliser un chroot pour lancer la commande passwd du système dont tu
veux modifier le mot de passe. Par exemple si tu a monté la partition
système que tu veux modifier sur /mnt/root et tu vois que l'utilisateur
s'appelle "bob" :
mount -o bind /proc /mnt/root/proc
mount -o bind /sys /mnt/root/sys
mount -o bind /dev /mnt/root/dev