[OT]Deverminer des doutes sur les limites d'un serveur

Bonjour à tous,

ceci n'est pas spécifique à Debian mais propre à Linux globalement.

Sur des serveurs de  production très chargés on soupçonne des comportements erratiques de temps en temps avec probablement incriminées des limitations d'environnement (ulimit et autres)...

Ma question est de savoir si l'on peut activer une trace système lors du refus d'ouverture d'un fichier ou d'une socket par le kernel ? Quels autres outils utiliseriez vous ?

J'ai fait un petit script utilisant le pseudo filesystem /sys pour connaitre le nombre de file descriptors utilisés à l'instant t et l'on constate au moment d'incidents que ce nombre passe de 1800 environ à 200 d'un seul coup...

Par avance merci pour vos suggestions

Cordialement