Conserver et visualiser des données collectées avec statsd

Bonjour,

J'utilise une application (Asterisk pour ne pas la nommer) qui sait produire des statistiques Statsd.
L'hôte est sous Debian Stretch et plusieurs de ses métriques générales (CPU, utilisation de la carte réseau, ...) m'intéressent elles aussi.

Je souhaite "conserver ces statistiques (celles de mon application et celles de l'hôte) pour les inclure ultérieurement dans un rapport de test ".

Pour l'instant je ne suis pas très exigeant , sur la façon de présenter ces métriques: un simple tableau en colonne pourrait me suffire.
Je pense avoir besoin d'inclure dans mon rapport de test, des mesures faites à chaque seconde pendant un test d'une durée totale de 300s max (300 mesures max par test, 1 mesure correspondant à une dizaines de valeurs)

Conserver les données sur la machine testée me suffit. Pouvoir les centraliser peut aussi m'intéresser.

Mes questions:

1. Quels sont les logiciels à installer pour conserver et visualiser des données produites au format statsd ?
J'ai lu que le paquet collectd et son plugin statsd pourrait faire tout ça mais je ne suis pas sûr de ceci.
J'ai aussi découvert l'existence d'un serveur Statsd mais il ne semble pas empaqueté dans Debian.

2. Ces logiciels enregistrent-ils aussi les données de l'OS (CPU, mémoire, ...) ?

3. Conseils ? Suggestions ?

Slts