From: "Haricophile" <haricophile@aranha.fr>
To: debian-user-french@lists.debian.org
Sent: Wednesday, August 22, 2018 11:09:24 PM
Subject: Re: Accès réseau via USB défaillant (après installation OpenVPN)

Le mercredi 22 août 2018 à 14:39 +0200, roger.tarani@free.fr a écrit :
> Pouvez-vous me faire un retour sur ce sujet réseau ?
>
> sur resolvconf
> sur les avantages et inconvénients de Network-Manager
> sur la directive "allow-hotplug"dans /etc/network/interfaces

Ce n'est pas une surprise que utiliser un truc automatique et "hotplug"
comme networkmanager ne soit pas totalement en harmonie avec une
méthode statique "obsolète" quoique efficace (et qui a du être mise a
jour de fait).

Je n'ai pas regardé la doc actuelle, mais il me semble bien avoir vu
dans les messages de APT, au fur et a mesure des mises a jour, toute
les informations au sujet de ifupdown et resolvconf.

Moi j'aurais tendance a ne pas mixer un machin déjà assez compliqué,
Networkmanager, avec une autre méthode de connexion, c'est a dire ne
pas utiliser du tout Networkmanager pour une configuration fixe. Dans
le cas contraire, je configure Networkmanager et pas une deuxième
méthode de connexion.

Même si je répond sans avoir relu la doc d'install, je suis presque
certain que l'essentiel est dedans.