Configuration des sources avec synaptic

Bonjour,

je me doute que vous préférez la ligne de commande mais je ne suis jamais très sûr de l'orthographe d'un paquet et j'aime bien choisir dans une liste déjà triée.

Bon, sur mon nouveau poste debian, si je veux actualiser la liste des paquets avec synaptic j'ai un problème de lecture des sources :
Échec du téléchargement de tous les fichiers d'index

Le dépôt ne semble plus être disponible ou ne peut être contacté à cause de problèmes de réseau. S'il existe un fichier d'index plus ancien, il sera utilisé. Sinon, le dépôt sera ignoré. Vérifiez votre connexion réseau et corrigez l'adresse du dépôt dans les préférences.

http://deb.debian.org/debian/dists/stretch-updates/InRelease: The key(s) in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file is not readable by user '_apt' executing apt-key.http://security.debian.org/dists/stretch/updates/InRelease: The key(s) in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file is not readable by user '_apt' executing apt-key.http://deb.debian.org/debian/dists/stretch-proposed-updates/InRelease: The key(s) in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file is not readable by user '_apt' executing apt-key.The repository 'http://deb.debian.org/debian stretch/updates Release' does not have a Release file.Updating from such a repository can't be done securely, and is therefore disabled by default.See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.http://deb.debian.org/debian/dists/stretch/Release.gpg: The key(s) in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file is not readable by user '_apt' executing apt-key.

Sa configuration est (Config1_synaptic & Config2_synaptic). Ce n'est pas moi qui l'ai écrite, j'ai juste supprimer le dvd.
Debian Software = serveur principal
Other Software = http://deb.debian.org/debian/stretch/updates main contrib non-free

J'ai chercher (pas bien) sur internet (debian facile) mais je n'ai trouvé ou rien compris, visiblement les différents logiciels de gestion de paquets ont chacun leurs sources.

Merci d'avance, Sylvain.