[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Quelle(s) stratégie de sauvegarde?



Merci pour la thread, j'ai à la fois bien rigolé et ensuite j'approuve tous les conseils donnés, mais également les concepts réalistes sur la notion de liberté, et particulièrement de liberté individuelle <niark>.


Ici (boite + perso) :

* En local on-line :

un serveur principal (raid/debian/ondulé vrai on-line) au sous sol dans une baie 42U, un serveur de sauvegarde (raid/debian/ondulé vrai on-line) 30 mètres plus loin planqué dans un caisson ventilé dans un grenier en R+2.

Tout par Burp (soft libre génial, bien mieux que Bacula), y compris le
s stations et les portables (tout sous Penguin quoique Burp gère Windows et le VSS et le mac aussi).

Le serveur de sauvegarde gère aussi les sauvegardes des serveurs OVH.

* En DC

Serveurs OVH dans d'autres DC sauvant les serveurs de prod.

* En local off-line (risque foudre, etc...)

3 disques mécaniques qui tournent à raison d'un par semaine pour les répertoires essentiels du serveur principal. AFIO est utilisé, c'est le format bien plus robuste que tar.gz et le plus simple. Le script récupère les logs générés.

3 disques mécaniques qui tournent à raison d'un par semaine pour les seafiles (nous gérons nous mêmes notre drives on-line) et la sauvegarde en DC. AFIO encore.


C'est pas si lourd que ça : tout est automatique et logs détaillés en retour et le coté manuel me semble indispensable pour le off-line (les disques partant dans une armoire forte sur place)

Toujours multiplier les sauvegardes, les formats, les technologies et les localisations physiques. Faut vraiment avoir eu peur une ou deux fois pour comprendre qu'il faut faire les choses soigneusement :>

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


Reply to: