Re: Quelle(s) stratégie de sauvegarde?

On Wednesday 25 July 2018 09:47:28 alex.padoly@laposte.net wrote:
> Dans un contexte actuel ou la ''liberté numérique'' n'est pas garantie,
> quelle stratégie doit-on mettre en place pour assurer
> une sauvegarde de ses données de travail et personnels
> (financière, santé, impôts, copie de pièces d’identités).
> Merci pour vos conseils avisés.

La sauvegarde est un élément capital que l'on oublie bien souvent !

Avoir un espace sur un serveur dédié ou mutualisé,
(souvent pas chers si en mode cloud ou mutualisé),
pour y mettre tous ses documents importants,
dont ceux dématérialisés.

De préférence, couplée avec un disque dur externe,
voire un 2ème disque dur si poste de travail,
soit 3 sauvegardes en tout.

Prévoir une sauvegarde au moins 4 fois par jour avec cron.

> Enfin, je réside dans une zone ou il peut y avoir des séismes... :

Misère, ou ça ? :-)

Alors louer ce serveur dans une zone non sismique,
donc pas au Japon, ni dans le sud-ouest de la France (Nice),
et encore bien d'autres, Italie, Asie, Amérique du sud...
préférer l'Europe nord-ouest.

Hope it helps,

André