[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: newsletter, serveur @home



Salut,

> J'ai envoyé cette semaine une newsletter pour un client avec phpmailer.

PHPMailer n'est pas un logiciel de liste de discussion, c'est une classe PHP permettant d'utiliser
le protocole SMTP de ton serveur en PHP :
https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Tutorial

Si tu souhaites entretenir un lien avec les visiteurs de ton site qui serait en PHP, pourquoi pas…

Il existe aussi une floppée de plugins de mailing pour le CMS sur lequel fonctionne ton site Web
https://fr.wordpress.org/plugins/mailchimp-for-wp/


> 
> Pas depuis une IP personnelle (@home) mais un depuis un petit dédié (Kimsufi + Stretch + Apache2 + Postfix + Dovecot) qui ne servira qu'à ça. Si on ne veut pas trop aller dans les spams, ce petit investissement me semble nécessaire.

Ce que tu expliques ensuite est vrai quel que soit le mode d'envoi utilisé, automatique ou non :
> 
> Objectif : avoir une identité propre et lisible (comme un candidat à un entretien : poli, bien habillé, avec un diplôme certifié). Dans mon cas avoir un nom de domaine (adresse de l'expéditeur) qui utilise une IP unique pour l'envoi (SMTP), le retour (adresse mail d'expéditeur active, désabonnement) et l'hébergement des images distantes de la newsletter (HTTPS).
> 
> Donc comme je ne vois pas comment relier un nom de domaine sans bidouiller avec une translation de port, je n'ai pas choisi l’auto-hébergement.

Ta machine peut envoyer du courrier électronique @ des domaines différents :
https://postfix.traduc.org/index.php/VIRTUAL_README.html

> 
> L'IPV4 du petit dédié n'a pas mauvaise réputation dans son historique. Les zones DNS ont été complétées (SPF, DKIM, AAAA,...) + reverse IPV4 et IPV6 + hostname.
> 
> Pour chaque utilisateur identifié par un code (ABC123), il y a une image dont le nom est ce code (ABC123.gif). Cet appel d'image lors de l'ouverture du mail provoque un ensemble de lignes de logs dans Apache2. On récupère l'information : "le destinataire ABC123 a affiché volontairement ou non la newsletter avec les images".
> 
> Il y a 10% de perte, surtout les multinationales (comme l'anti-spam du destinataire qui répond 550 user unknown alors que l'email a été ouvert car les images distantes ont été téléchargées si on regarde les logs Apache2).
> 
> Il y a aussi gMail qui accepte cette newsletter si le serveur envoie en IPV4 et qui la place en spam si le serveur envoie en IPV6. (j'ai pourtant suivi la note https://support.google.com/mail/answer/81126?p=IPv6AuthError)

Tu peux aussi inscrire ton IP comme mailer chez Gmail pour améliorer ton taux de délivrabilité.
> 
> J'ai zappé DMARC, je rectifierai pour le prochain envoi.

Très important pour atteindre les utilisateurs Yahoo!
> 
> Je suis preneur de toute information pour améliorer l'acceptation par les anti-spam. J'utilise http://www.mail-tester.com/web-dnfat.
> 
> Bon dimanche,

Bon dimanche aussi,

Ph. Gras


Reply to: