Re: Accès distant graphique performant et sécurisé /avec écran-clavier-souris

Que peux-tu dire de la sécurité de x2go ?

C'est du ssh !

En pratique, il y a un proxy X de chaque coté afin de diminuer les flux. Avec la reprise en main par les personnes de LTSP, les bibliothèques NX sont de pus en plus synchro avec celle de Xorg.

Et de sa capacité à consommer une bande passante la plus faible possible ?

Pour moi, c'est mieux que RDP. Bref, j'ai pas encore trouvé mieux. C'est tout simplement utilisable. Cela aurait du être intégré dans Xorg et ssh depuis longtemps (mais bon, ce sont les gens de No Machine qui ont trouvé l'astuce et pas les autres...).

D'ailleurs, as-tu une idée de la bande passante requise pour faire de la bureautique avec la fluidité d'une machine locale ? (traitement de texte ou client de messagerie).
- Texte saisi et position du pointeur vers la machine distante.
- Et pixels modifiés en retour (sans doute le plus gros du flux ?)

Je suis en position ADSL et cela va bien ;-)

Le gros plus, x2goclient sous GNU/Linx, MacOSX ou Windows et cela marche. Plus de Xming et autres...

Après, le client x2goclient a une IHM a un peu nulle et surtout surprenante mais comme je n'y ai codé zéro ligne, je fais avec ;-)

gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS                http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels