Diagnostic

Comment savoir si mon/un système Debian est en état opérationnel et sécurisé ?
Il y a tout de même un sacré paquet de paramètres ! (au-delà du réseau et des utilisateurs)

Quels outils permettent ou facilitent cela ?

J'ai installé un Debian 9.1 sur une clef USB il y a quelques mois. Il ne démarre plus. Il y a bien le mode recovery, si on sait comment diagnostoquer.
Quels outils et quelles connaissances faut-il pour effectuer un sauvetage et rendre la vie un tel système ?

Peut-être une référence de livre pour sysadmin ?

Merci