Re: (sourcesup?) Re: (par lot de douze ?) Re: github et microsoft

Bonjour,

Le 10/06/18 à 11:39, Marc Chantreux <mc@unistra.fr> a écrit :
MC>   * si le ticket d'entré pour une bonne pratique est trop cher, la bonne
MC>     pratique n'est pas adoptée

plutôt sain ;-)

MC> donc oui ... ne m'en déplaise, ce genre d'outils est nécessaire et je
MC> suis ravi de me plier aux habitudes du plus grand nombre parceque
MC> justement: c'est ce grand nombre qui installent les bonnes pratiques
MC> comme un standard méthodologique.
MC>
MC> Apres je regrette que les éditeurs ne fournissent pas le interfaces
MC> CLI pour leurs outils (ca éviterait la multipliaction d'outils d'outils
MC> de plus ou moins bonne qualité pour palier à ce manque).

Il y a qqchose pour faire les actions github en cli (premier truc que
j'avais réclamé pour utiliser github), mais à l'usage c'est surtout le coté
review de code avec l'interface web pour faire des commentaires sur des
bouts de code qui est pratique (une notif envoyée avec l'ensemble des
commentaires, chacun dans son contexte).

La notion de PR c'est surtout pour mettre un mot sur "j'ai fait des modifs
dans une branche et j'aimerais vos avis avant de merger" + les outils pour
gérer la communication, mais on peut très bien faire l'équivalent avec
simplement git + outil de communication.

> [...]
MC> le bon modèle est celui que mozilla proposait pour son store (ce n'est
MC> qu'un exemple et il doit y en avoir de plus vieux):
MC>
MC> * les organismes qui en ont le temps et les moyens hébergent leurs
MC>   forges.
MC> * il faut mettre en place un mécanisme qui permette d'abonner les
MC>   projets à des annuaires thématiques. Exemple:
MC>   * tous les projets de l'ESR francais
MC>   * le portail de l'astrophysique libre
MC>   * le portail des jeux libres
MC> * evidement le code de chaque portail est dispo, chacun peut heberger

C'est parfait si les portails se causent (chacun référence les projets de
tous les autres, tu peux faire une recherche sur l'un d'eux parmi ses
projets seulement ou parmi tous les projets de tous les portails).

> [...]
MC> (et c'est conséquent): il y a sourcesup pour l'ESR, frama pour
MC> l'associatif et les autres ...

MC> surtout pas, malheureux :) enfin là encore je n'engage mon opinion:
MC> il existe dans le monde du libre une réelle, actuellement
MC> injustifiée et saine défiance par rapport à l'état et au fait de lui
MC> confier nos projets et nos données: en gros "l'état est un tiers comme
MC> un autre" et même si la comparaison avec le GAFAM serait exagéré,
MC> l'histoire nous montre qu'il faut nous interroger sur les possibles
MC> changements de direction de nos administrations.

Normal que les libristes (et plus largement les codeurs) ne veuillent pas
que l'état soit maître d'une forge logicielle et puisse décider de quel
code mérite d'y être hébergé, mais je parlais de mettre à la dispo d'un
tiers associatif identifié des ressources, parce qu'on reconnaît qu'il
remplit une mission de service public, exactement comme une mairie peut
mettre gracieusement son gymnase à disposition d'une asso sportive.

MC> Frama et les chatons sont là: comptons sur eux pour proposer une
MC> hyper-frama-git avec des petits framagit partout.

Oui, ce serait l'idéal, et on peut leur faire confiance pour y parvenir à
terme.

MC> l'approche me parrait bien  plus saine mais du coup ... c'est l'état,
MC> garant du bon usage de l'argent du contribuable qui risquerait de te
MC> dire que "les assos sont des tiers comme des autres".

Oui, normal, je reviens à mon image du gymnase (reste le pb que l'état peut
aussi retirer ce "coup de main" du jour au lendemain).

MC> je verais plutot un modele ou la fonction publique est maitresse de ses
MC> infras mais que les depots publics soient mirrorés chez des tiers libres
MC> et que ce service leur soit financé ...

Oui, le pb reste de financer avec de l'argent public une infra
hébergeant tout code libre, sur laquelle l'état (ou le financeur public)
n'aurait aucun pouvoir de décision. C'est pas trop dans les habitudes de
l'état, même s'il le fait déjà avec les déductions d'impôts sur les dons
aux assos d'utilité publique (je rentre pas sur les avantages fiscaux
accordés au privé pour stimuler l'emploi, ou la recherche, ou l'insertion,
car trop polémique, mais c'est du même ordre).

MC> mais la encore: je n'engage que moi.

MC> sauf que le message même de framasoft c'est: ne nous faites pas
MC> confiance: faites le votre! ils ne souhaitent pas grossir! enfin aux
MC> dernieres nouvelles ... (luc faisant maintenant partie du projet sympa,
MC> j'ai la chance de pouvoir converser avec lui de temps a autres).

Et ils ont raison. La question se pose surtout pour tous les petits projets
émanant d'acteurs qui n'ont pas les moyens (ou bien ne veulent pas les
mettre, parce qu'ils le font déjà bénévolement).

Virer tout ça du paysage plairait sûrement à certains (pas forcément les
gros, qui n'a pas râlé après avoir passé du temps à trouver le bon
module npm parmi des centaines de qualité très inégales, et fini par coder
le sien), mais ce serait dommage pour la diversité du code ;-)

MC> perso je vais auto-heberger mes depots chez ARN (probablement en
MC> utilisant gitolite).

gitolite est simple et très efficace, "juste un git" avec des droits fins
simple à configurer, donc plutôt fiable (peu de risque d'ouvrir une porte
sans s'en rendre compte).

--
Daniel

Every journalist has a novel in him, which is an excellent place for it.
Russel Lynes