Re: (sourcesup?) Re: (par lot de douze ?) Re: github et microsoft

Le 11/06/18 à 08:04, Gabriel Moreau <Gabriel.Moreau@legi.grenoble-inp.fr> a
écrit :
[…]
GM> Avec GIT (GitLab par exemple) ou HG,
GM> via le système des PR, la personne qui a crée le dépôt devient un peu
GM> trop le "dictateur" bienveillant du projet. C'est son projet et c'est
GM> elle qui accepte les PR...

Ça n'a rien à voir avec git|svn, mais avec les droits que tu donnes à
chacun.
On bosse à 3~4 sur qq projets avec tous les droits de merge partout (même
master), parce que
- il y a toujours un cas où il faut merger un bugfix rapidement, on va pas
  attendre que celui qui a les droits soit dispo
- quand une faute de typo vient d'être mergée, il faut pouvoir faire un
  commit directement sur master, c'est idiot d'imposer PR + review + merge
  dans ce cas.

GM> Bref, après quelques années, je suis dubitatif personnellement sur le
GM> modèle PR dans les petits groupes. Cela fait bien, hype, la partie web
GM> est jolie (très important pour les gens) mais est-ce vraiment efficace ?

Je pense que oui, même sans interface web tu peux très bien te fixer comme
règle que toute modif se fait dans une branche, mergée après relecture, sans
appeler ça une PR ni avoir d'interface web pour le faire.

Quand tu regardes l'historique c'est bcp plus simple pour voir quels
commits sont impliqués dans l'ajout d'une fonctionnalité, et en cas de pb
tu peux plus simplement revert le merge.

GM> PS : un GitLab commun (ou équivalent) basé sur une authentification
GM> RENATER (Eduroam...) serait super.

On parlait d'un gitlab de projets libre ouvert à tous, même ceux qui n'ont
pas de compte RENATER.

GM> Ce que je vois ici, c'est que la
GM> partie intégration continue devient de plus en plus importante (et
GM> fondamentale) et il faut quelques ressources pour la faire tourner,
GM> surtout sur un service national.

Oui, faut reconnaître que les services comme circleCI sont très pratiques.
Et pouvoir intégrer des tests fonctionnels à l'intégration continue est
bien sécurisant (avec selenium+webdriver pour faire tourner un navigateur
dans un docker et automatiser des actions complexes, avec gestion de
session, du SSO… même si c'est pénible à mettre en place).

--
Daniel

Il est juste que celle qui a tue son mari meure.
Il est beau qu'un fils venge son père.
Donc il est juste et beau qu'un fils tue sa mère.
Aristote, Rhétorique, 2, 24