Re: (par lot de douze ?) Re: github et microsoft

Le mardi 05 juin 2018 à 16:19 +0200, Marc Chantreux a écrit :
> salut,

> de manière générale, les contributeurs manquent de temps
> pour leurs projets, en plus du code, de la doc, du support, de la
> communication, de la présence aux conférences, maintenir une
> infra est souvent de trop
>
> alors il y a sf, gitlab, gitorious mais en france, je ne vois que
> framagit, sourcesup (pour la communauté ESR) et les hebergements
> de dépots internes aux assoc. pour déposer du code.

Je suis uniquement rester à mon échel, avec quelques autres personnes de ma
localité on à pour projet de créer un Chatons et nous comptons mêtre en place
cette outil pour collaborer à la conception de certais outils pour nos besoin.

J'ai pas penser au développeur à plein temps ne pouvant pas prendre en charge la
maintenance de ce genre d'outil ou ceux qui travaille en entreprise. Après pour
ceux qui le peuvent héberger sa propre forge résout une partie du problème et
développeur évite que tout ne repose seulement que su un ou deux acteurs.

Le désavantage de multiplier les forge est aussi qu'il n'y a plus un seul point
centraliser les recherche de projet, si il existait une solution permettant de
fédérer de multiples forge à la manière de Peertube ce ne serait plus un
problème.

> proposer un outils à installer et administrer n'est pas une
> réponse suffisante pour eux. par contre si les libristes
> se cotisaient pour:
>
> * payer un hebergement chez un associatif (comme ARN)
>   (en se regroupant par 12 et en mettant disons 15 balles par mois à
>   tour de role... soit 15 balles l'année pour chacun)
> * assurer le sysop de cet hebergement
>
> et ben ... du coup on aurait pe moins besoin de github et les gens
> de framasoft pourraient souffler un peu.
>
> je lance l'idée ...

Cela me parait pas simple à crée comme ça, il faudrait définir un cadre humain
pour faire fonctionner la forge, je pensse à la création d'une association 1901
avec des bénévole qui devrais administrer l'outil.