Re: Retour d'expérience avec un clavier Qwerty International

Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org> writes:
> J'ai sauté le pas en ayant eu un tel clavier à portée de main au
> travail il y a quelques années, il n'a pas fallu longtemps pour
> m'habituer à la nouvelle disposition.  Le plus compliqué est de
> revenir sur les claviers disposés en Azerty ponctuellement,
> surtout quand il n'y a que ça à disposition.

Quitte à passer d’un clavier non ergonomique à un autre … c’est bien la
peine de se fatiguer !

> Des pièges peuvent se situer au niveau des raccourcis claviers.
> Par exemple, les commandes :w ou :q ne se tapent, mécaniquement,
> pas du tout de la même manière en Vi, mais je suppute que des
> problèmes similaires peuvent se produire avec Emacs ou
> LibreOffice.  ;-)

Bien sûr !

> [...]
> Français. La composition des diverses touches '"', "'", "`",
> "~" permet même davantage de possibilités que la disposition
> Azerty classique.  Avec la disposition internationale (AltGr
> dead keys), en prime :
> - le "é" s'obtient à coup de "AltGr+e",
> - le "ç" s'obtient à coup de "AltGr+,",
> - le "æ" s'obtient à coup de "AltGr+z",
> - le "œ" s'obtient à coup de "AltGr+x",
> - le "µ" à coup de "AltGr+m",
> et leurs contreparties majuscules s'obtiennent en ajoutant
> simplement "Shift" dans la combinaison de touche.  Sauf pour
> le µ, mais Μ se distingue mal du M majuscule.^

Ah la vache ! Bien compliqué, surtout pour le ç et le é quand en BÉPO on
l’a directement !

Et on fait comment les « et » ?

> Pas de contre-indication pour la bureautique donc, à mon sens.

Si ! C’est aussi peu pratique que l’AZERTY pour écrire du françois !
Tiens marrant d’ailleurs, j’ai dû me reprendre à plusieurs fois pour
écrire AZERTY !

Et j’écris moi aussi parfois du code, pas de difficultés particulières
en BÉPO, même des facilités.

Après, loin de moi d’être défenseur de quoique ce soit.
--
Raphaël