Connexion distante à une base de données MySQL

J'ai réussi à faire ma connexion distante à une base de données. ( Fier ) ... ( Ok, c'était facile. )

Mais pas encore en SSH, faut que j'améliore ça.

Ma question :

Si je crée un script en bash shell / avec Zenity, comment je peux faire pour distribuer le script à 10 personnes par exemple, mais, que le mot de passe de la base reste confidentiel ?

Est ce que le shell bash est adapté, pour créer un script, le partager, sans dévoiler le mot de passe ?

En somme, ici, je voudrais créer une interface de saisie, vers une base de données, mais, ne pas pour autant laisser l'accès à la base.

Merci de vos conseils.