sks_deb-https

malgré plusieurs essais, la liason crypté ne s'effectue pas :

ni pour sks:443
.gpg n'a ni .drmngr ni de .conf (donc plus de tweak mais une configuration
standard ?)
sks ne fonctionnant pas j'ai rajouté un .dirmngr et inscrit les lignes
référencées.
cela ne fonctionne pas plus.
[ Notez le . dossier caché svp pour éviter toutes confusions ]

ni pour deb https:
apt-transport-https est recommandé.
j'ai changé le source-list http en https.
cela ne fonctionne pas plus.
[ Notez que apt-transport-https ne serait plus recommandé ]

pourtant les serveurs acceptant le cryptage sécurisé sont disponibles et
le firewall a bien comme option 443/tcp out.

est-ce que quelqu'un(e) a une idée de ce qui bloque ?