Re: Client Debian Stretch 9 - Ansible - Docker - DemocracyOS OnPremises -- Serveur Distant Debian Stretch 9

Le 06/01/2018 à 21:14, Randy11 a écrit :

> Bonjour,
>
> J'ai juste essayé Ansible, je ne l'utilise pas encore en production,
> alors
> désolé d'être si superficiel dans mes réponses.

Merci d'avoir répondu, je me sent moins seul dans cet essai.
Déjà, je pensais " simplement " installer DemocracyOS, mais, le tutoriel
officiel me fais dévier sur Ansible que je ne connais pas, également sur
Docker que je ne connais pas bien non plus, avec une touche de réseau,
lors de la configuration de Ansible.

Je ne suis pas bien sur de comprendre le rôle de Ansible dans ce tryo.
Je pensais que Docker me suffirait pour importer une image de DemocracyOS.

> Ces fichiers correspondent à la liste des machines concernées par
> l'utilisation
> d'Ansible. Il est possible de définir des groupes de machines
> contenant eux
> aussi des groupes ou sous-groupes. À mon avis, les fichiers peuvent être
> localisé ailleurs, comme souvent est présenté la configuration par
> défaut.

Je cherche à comprendre comment les éditer.
Les notions de réseau, mais aussi, comprendre ce qui doit être configuré
et pourquoi.

Comprendre le rôle de Ansible.
Faire une " copie " pour envoyer vers un serveur distant ?
Importer des images rapidement en local ?
Configurer une installation distante ?

Pour cet essai, Ansible est installé sur la VM Debian local uniquement.
Les fichiers de configuration de ansible doivent être configurés avec
les configurations de la machine virtuelle locale ? ( localhost, ip locale )
ou bien avec les informations d'un serveur distant ( Dans le cas de
DemocracyOS ce serait un Droplet Digital Océan proposé sur leur
documentation ) via SSH ?

Avec tes titres de liens j'ai trouvé :
https://utux.fr/index.php?article100/configuration-et-deploiement-avec-ansible
Ou il est dit :
Ansible est fait pour s’exécuter sur un OS déjà en fonctionnement.
C'est mieux de passer par un outil tiers pour déployer tes OS (par
exemple une VM que tu dupliques) puis exécuter Ansible pour effectuer
toute la configuration.

> [...]
> sera exécuté. Celui-ci peut avoir n'importe quel nom. L'utilisation de
> script facilite les choses, mais il est possible d'utiliser Ansible en
> ligne
> de commande.
>
> Comme références sur Ansible, tu peux regarder dans les LinuxMagazine
> suivants :
> - N°178 "Automatisez à outrance avec Ansible !", page 26 à 37;
> - N°190 "Ansible et Docker sont dans un bateau.", page 30 à 36;
> - N°210 "Déployer un environnement de déploiement avec Debian-Installer,

J'ai pu trouver des liens intéressants avec tes mots clés de
LinuxMagazine, merci.
Je vais tenter d'avancer.