Re: Performance RAID instable

Le 22/09/2017 à 17:09, Seb a écrit :

Bonjour,

Les astuces que j'ai décrites permettent de maintenir les performances quand on écrit une grande quantité de données d'un coup ou bien une grandes quantité d'écritures aléatoirement réparties. C'est donné au cas où l'hypothèse que j'ai émise est la bonne, car ça colle très bien à ce que j'observe sur les supports amovibles. Reste à vérifier si l'architecture dont j'ai parlé est la même sur les SSD. J'irai jeter un oeil par curiosité.

La comparaison me paraît limitée: sur mon système, je peux copier des centaines de Mo sans aucun problème à pleine vitesse puis, une heure plus tard, alors qu'il ne se passe rien de particulier sur la machine, observer que mes disques SSD sont tout à coup devenus plus lents que ma connexion
ADSL.

Je serais tenté de tester les disques avec l'outil de diagnostic constructeur, spécifique aux SSD, si il existe (je suis resté sur les magnétiques pour le stockage de masse (je veux dire autre que l'OS)).

Je serais fort surpris que le problème soit lié aux disques:

* un reboot résout le problème pour plusieurs heures;

* ces disques fonctionnaient parfaitement juste avant le passage en Debian 9, et incorrectement juste après;

Tu as essayé avec d'autres versions du noyau ?

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |
| +33.(0)2.97.54.77.94  +33.(0)6.67.19.95.69 |