Re: Cryptsetup - impossible d'accéder à une machine Jessie chiffrée

Wed, 6 Sep 2017 19:08:39 +0200 (CEST)
roger.tarani@free.fr écrivait :

> Bonjour Jean-Marc,

bonsoir Roger,

> Oui, j'ai aperçu des discussions de forum sur ce problème suite à update system (qui faisait passer le clavier en qwerty voir http://linuxfr.org/forums/linux-debian-ubuntu/posts/resolu-cryptsetup-est-passe-en-qwerty)

Cette discusion semble décrire un problème similaire, effectivement.

> Non, je n'ai pas vu de problème enregistré chez Debian mais ai-je bien cherché ??
>
> Oui j'ai un accès physique à la machine et j'ai déjà démarré avec un LiveCD sur USB juste pour observer que le disque apparaît bien.

C'est un PC ?  Peux-tu interrompre le boot ?
Et passer sur un shell de secours, par exmple ?
Histoire de confirmer ou infirmer la configuration du clavier ?

Je ne sais pas ce tu utilises comme programme d'amorçage.
Vérifie si tu peux interrompre la séquence de démarrage pour faire ces vérifications.

> Mais je n'ai effectué AUCUNE commande avant de savoir quoi faire exactement.
>
> Je comprends que la commande <cryptsetup open> que tu proposes est sans risque.

<cryptsetup open --type luks /dev/ton-peripherique nom-dechiffre> ne fait qu'ouvrir/déchiffrer le périphérique.

Tu n'y auras accès et tu ne pourras modifier son contenu que si tu le montes.

Une doc' intéressante sur luks ici :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Dm-crypt/Device_encryption

> Pour éviter tout dommage lié à une mauvaise manip/à mon modeste niveau, y a-t-il besoin de sauvegarder qqchose avant ?...
> (Image du disque, sauvegarde d'un fichier de boot, etc. )

Une copie de type image disque du périphérique bloc est utile pour éviter une perte liée à une erreur de manip', oui.

> Desolé pour ma prudence !

Pas de soucis.

> Merci beaucoup

De rien,

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

P.S. merci de répondre à la liste.  Cette discussion peut être utile à d'autres.