Re: problème python3 sur un apt-get upgrade

On Wed, Jul 19, 2017 at 09:44:21AM +0200, Vincent Bain wrote:
> Bonjour à tous,
> fraîchement inscrit sur cette liste francophone des utilisateurs debian,
> je parcours l'archive sans trouver de cas similaire au problème que je
> rencontre :
>
> dans l'idée de passer de Jessie à Stretch prochainement, j'ai commencé à
> préparer le terrain (sauvegardes...), puis mis à jour mon installation
> (apt-get update et apt-get upgrade). […]

  Salut Vincent,

  Je n'ai strictement aucune idée à te proposer pour résoudre
directement ton problème. En revanche, je me permets de coller un p'tit
bout du « $ man apt-get » :
« apt-get
  […]
  dist-upgrade
    dist-upgrade in addition to performing the function of upgrade,
    also intelligently handles changing dependencies with new versions
    of packages; apt-get has a "smart" conflict resolution system, and
    it will attempt to upgrade the most important packages at the
    expense of less important ones if necessary. The dist-upgrade
    command may therefore remove some packages. […]
»

> […] Depuis cette opération, je vois que l'installation de certains paquets
> ne fonctionne plus ; en scrutant les logs je constate que c'est l'appel
> à python3 qui renvoie une erreur : […]

  Peut-être que l'utilisation de la commande « upgrade » d'apt-get
n'a pas permis, à elle seule, de passer proprement à la nouvelle version
de python, et qu'il faudrait en passer par la commande
« dist-upgrade » ?!

  Accessoirement, puisque tu t'apprêtes à passer à Stretch, je signale
que le Cahier de l'administrateur Debian [Stretch] (paquet debian-handbook)
recommande désormais l'utilisation de « apt », dont la commande
correspondante est « full-upgrade ». (par contre, j'ignore ce qui est
recommandé pour passer de Jessie à Stretch)

  … au cas où.

> Merci de vos lumières éventuelle sur la question !
  Dans l'incertitude, je ne puis t'en prier.

  \o/

--
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU        \ /    |    \