Re: Comportement MariaDB et configuration

Bonjour

Merci pour vos reponses

Mettre un mdp au root de MariaDB a ete ma 1ere reaction.
J'ai utilise ce tuto: https://memo-linux.com/reinitialiser-le-mot-de-passe-root-oublie-pour-mariadb-ou-mysql-serveur-en-5-etapes/
Et volontairement je n'ai pas mis le meme que celui de mon root systeme

En fait ce que j aimerai c est retrouve le comportement que j avais avec mysql.
A savoir que les user de db n est pas de rapport avec les user du systeme.

Autrement dit, c est pas parce que je suis loguer en root sur le systeme que je dois pas saisir le mdp du root de db.
Et idem pour les autres users.
J'aimerai que l'execution d'une requete soit systematiquement assujetti a la demande du mdp.
En quelque sorte, avoir systematiquement cette syntaxe en ligne de commande: mysql -uUSER -p .....etc....

@julien: je ne comprends pas bien ce que tu m'expliques
quand tu dis: "... Le compte root n'est autorisé à se logger que depuis localhost ...."
Est ce que ca veux dire qu'il faut etre loguer sur le systeme en root pour pouvoir se loguer en root sur la DB ?
Et que si je retire UNIX_SOCKET, tous les users systeme pourront se loguer en root sur la DB?

C'est ca ou j'ai compris de travers? (dsl j'ai quelques lacunes.... et des heures de sommeil en moins depuis hier :( )

Cordialement
Hugues

Le 12 juil. 2017 10:47, "Julien Pecqueur" <julien@peclu.net> a écrit :
Bonjour,

> J'ai un comportement de MariaDB qui me semble etrange et c'est la raison
> pour laquelle je me tourne vers vous.
> Quand je suis en shell et que je tape mysql, il semblerai que je sois
> directement connecte a MariaDB sans demande de mot de passe ou de quoique
> ce soit !!!
>
> root@XXXX:~# mysql
> Welcome to the MariaDB monitor.  Commands end with ; or \g.
> Your MariaDB connection id is 18
> Server version: 10.1.23-MariaDB-9+deb9u1 Debian 9.0
>
> Copyright (c) 2000, 2017, Oracle, MariaDB Corporation Ab and others.

> [...]

Oui c'est le fonctionnement par défaut de mariadb. Le compte root n'est autorisé à se logger que depuis localhost en utilisant le plugin de connexion UNIX_SOCKET.

Si tu veux ddésactiver ce comportement, il faut faire setter à NULL le champ plugin pour l'utilisateur root :

UPDATE mysql.user SET plugin = NULL WHERE user = 'root' AND plugin = 'unix_socket';
FLUSH PRIVILEGES;

Mais c'est une mauvaise idée, il est logique que seul l'utilisateur root local puisse se connecter avec tous les droits sur l'instance.

Julien