Re: [HS] erreurs BTRFS [gravité(?)]

On Mon, Jul 10, 2017 at 10:42:15PM +0200, Pierre L. wrote:

> Quoi de mieux que de demander à ton dentiste si c'est un trou dans la
> dent qui fait mal de temps en temps, ou une autre infection quelconque
> de la gencive ? Mais pour cela, il va bien falloir qu'il jette un oeil
> avec son outil favori, pour être sûr, et ainsi éliminer les hypothèses
> une à une ;)

  Hé hé! Je hais les dentistes, sauf la mienne, qui est fort sympathique
et très belle. Mais au fait, je cite mes sources :
https://superuser.com/questions/693003/badblocks-vs-smart-extended-self-test
dont réponse 4 : « The S.M.A.R.T. short and long tests only perform
(localized) reads of the sectors; it's also non-destructive to the data.
The read data is only transferred to the on-board controller, not to the
host PC. The SATA interface is essentially idle during the test, and the
HDD activity light on the PC should not turn on.

badblocks -vws is requesting a write sector then read & verify
operation. Each write and read adds a disk revolution per operation plus
time for data transfers over the SATA interface plus host PC processing.
The HDD activity light should be on most of the time ».

  Ça sonne plus pro que nos métaphores ^^

> Fichiers corrompus... irrécupérables... sauvegardés dans l'état
> (corrompus)... , et on s'en aperçoit quand on tente de les ré-ouvrir 6
> mois plus tard depuis notre sauvegarde, que notre système favori nous
> insulte car il n'arrive pas à lire le contenu de ce fichier :s
> Bon, certes généralement ce fameux système nous hurle dessus au moment
> de la lecture lors de la sauvegarde... des histoires de I/O sur le disque...

> C'est vrai que si c'est un 8To, ca peut mettre un certain temps :'((
> Courage!

  1 To mais ça va prendre des plombes quand même. Au moins, avec le
test smartctl, je peux continuer à utiliser mon système.

--
| $ post_tenebras ↲ | waouh!
| GNU        \ /    |    \
| Alexandre Hoïde   |  _/| |