[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Réglages réseau sur Debian Stretch



(A propos de /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules)

Le 09/07/2017 à 20:59, Gaëtan PERRIER a écrit :

Sur une stretch nouvellement installée en partant de zéro ce fichier n'est pas
présent effectivement. Les nouvelles règles de nommages des interfaces
permettent de s'en affranchir si j'ai bien suivi.

Oui, en théorie. Le nouveau nommage "prévisible" se base sur la position "physique" de l'interface réseau (type de bus, numéros de bus, de composant/port/slot, de fonction...)

Dans certains cas, ça marche mieux que les règles de nommage basées sur l'adresse MAC. Dans d'autres cas, ça marche moins bien.

Quand on remplace une carte réseau par une autre dans le même slot, le nommage prévisible lui donne le même nom alors que par défaut le nommage par adresse MAC lui donnerait un autre nom. Idem pour une interface réseau intégrée à la carte mère si on remplace cette dernière par une autre du même modèle.

Par contre quand on déplace une carte réseau d'un slot à l'autre, le nommage prévisible lui donne un nom différent alors que le nommage par adresse MAC lui donnerait le même nom. Même chose en cas de remplacement de la carte mère par un modèle.

J'ai entendu parler du cas d'une carte mère dont les numéros de bus PCI variaient en fonction des cartes PCI présentes. Dans ce cas le nommage "prévisible" serait mis en échec contrairement au nommage par adresse MAC.

Deux situations où le nommage par adresse MAC ne s'en sort pas bien du tout (et pour cause) et où le nommage prévisible devrait mieux s'en tirer sont les machines où toutes les interfaces ethernet ont la même adresse MAC (exemple : interfaces sunhme des stations Sun SPARC) ou bien dont les interfaces n'ont pas d'adresse MAC fixe (pas de NVRAM pour l'enregistrer, ou NVRAM contenant une adresse invalide qui doit être remplacée par une adresse générée aléatoirement).


Reply to: