Re: Postfix/batch: configurer l'adresse d'émission et renvoyer des messages en arrivée vers un tiers

Bonjour,

1. Je viens à l'instant de tester la solution de Sébastien avec le fichier canonical.
Elle fonctionne parfaitement avec n'importe quelle combinaison des deux lignes ci-après.
Par contre, chez le destinataire, l'adresse de l'émetteur s'affiche en "root <toto@exemple.fr>" là ou j'aurai peut-être préféré
quelque chose ressemblant à "Exemple <toto@exemple.fr>".

    root toto@exemple.fr
    root@mamachine.dedibox.fr toto@exemple.fr

Peut-être qu'en ajoutant une ligne comme "root   "Exemple <toto@exemple.fr>", je parviendrai à mes fins.

Par ailleurs, la solution de Daniel me parait aussi intéressante car je risque d'avoir besoin d'émettre avec plusieurs identités différentes.
Je vais l'étudier de plus près et étudier les autres points.

À suivre

Le 3 juillet 2017 à 10:16, Daniel Caillibaud <ml@lairdutemps.org> a écrit :
Le 30/06/17 à 13:54, Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :
O> $ mail -s Essai15 mondestinataire.fr
O> le corps de mon message
O> CC:
O>
O> Dans ce cas, j'observe dans /var/log/syslog que Postfix n'émets pas avec la
O> bonne adresse :
O> Jun 30 13:41:35 mamachine postfix/qmgr[23481]: 59D953160331: from=<
O> root@mamachine.dedibox.fr>, size=379, nrcpt=1 (queue active)

parce que tu as lancé cette commande en root…

O> Mes questions sont:
O> 1. Comment pouvoir émettre depuis un programme batch sur un serveur, en
O> utilisant les identifiants de mon compte toto@exemple.fr ?

Utiliser les identifiants ? Tu veux que ton script se connecte au smtp de toto@exemple.fr ?

Si tu veux simplement que le From soit toto@exemple.fr, amha le plus simple est de créer un
user local toto, et de dire à postfix que son adresse d'expéditeur est toto@exemple.fr, par ex
via smtp_generic_maps (cf la doc postfix).

Après ce smtp_generic_maps, les mails envoyés par le user local toto en ligne de commande (ou
via un script exécuté par toto) auront un from toto@exemple.fr

Pour que les mails locaux envoyés au user toto aillent vers toto@exemple.fr, faut ajouter
  toto: toto@exemple.fr
à /etc/aliases
(et lancer postalias après chaque modif)

Après cette modif de/etc/aliases , toutes tes commandes
  mail -s "sujet" toto < fichier
enverront le contenu de fichier à toto@exemple.fr (avec le from de celui qui lance la commande)

O> 2. J'imagine possible de reconfigurer chez 1and1, ma boîte toto@exemple.fr
O> de telle sorte que chaque email qu'elle recoive soit renvoyé vers une boîte
O> tierce (pipo@tagada.com) puis supprimé.

Quel intérêt d'écrire à toto@exemple.fr si ça doit être redirigé vers ailleurs ? écrit
directement ailleurs.

O> Pour la beauté du geste, est-il possible et pas trop compliqué de
O> configurer ce renvoi sur ma propre machine, en filtrant selon l'adresse
O> d'émission.
O> ("Si le courriel vient de <xxx>@important.fr, renvoyer vers pipo@tagada.com,
O> sinon poubelle).

Ça tu peux le faire avec procmail sur le serveur mail de réception (peut-être aussi avec sieve).

--
Daniel

Ceux qui écrivent clairement ont des lecteurs ; ceux qui écrivent
obscurément ont des commentateurs.
Albert Camus