Re: Votre expérience :: Imprimante laser

Le Mon, 3 Jul 2017 07:52:52 +0200,
David Pinson <dptech06@gmail.com> a écrit :

> Je confirme !
>
> Le tambour Brother a certes un compteur mais j'ai remarqué que l'on
> peut continuer à l'utiliser après d'avoir remis le compteur à zéro.
> C'est la qualité qui prime !
>
> Pour les variantes MFC-xxxxDN
>
> Action:
> 1- ouvrir le capot avant d'accès au toner+tambour sans sortir
> l'ensemble, 2- appuyer sur le bouton effacer,
> 3- répondre oui pour changement tambour,
> 4- refermer le capot.

Sur les miennes ce n'est pas bloquant, c'est un warning. En tout cas,
même si on peut encore imprimer un bon bout de temps, au bout d'un
certain temps ça finis par se dégrader (moins noir, plus de grisé sur
la feuille).

A noter que la qualité du papier peut influencer pas mal sur la durée de
vie du tambour, probablement par abrasion, mais peut-être aussi
chimiquement (acidité...). Il vaut mieux prendre des papiers prévu
pour le laser/photocopieur même si j'ai l'impression qu'il y a beaucoup
moins de différence qu'il y en avait à une autre époque. C'est
peut-être aussi pour ça qu'ils sont prudent sur le compteur qui compte
mais ne mesure pas l'usure.

En plus ce n'est pas parce que la qualité te parait encore bonne qu'on
ne constate pas une inclinaison nette de la courbe en laboratoire, reste
à savoir où on a intérêt à mettre la limite selon qu'on cherche qualité
max ou rentabilisation du coût. Quand on met un compteur bloquant (et
non pas une mesure de l'usure réelle) comme certaines marques, on
choisi pour toi (et on gaspille et pollue plus).

--
haricophile@aranha.fr