Re: Redimensionnement de partition

Le 24/04/2017 à 20:46, Yannick a écrit :
> Bonsoir,
>
> Il me faut re-dimensionner une partition. Comment me suggérez-vous de
> faire en graphique!?
>
> Le disque dur concerné est coupé en deux partition / et /home
> Je DOIS agrandir / car il semble que la place commence à manquer.

T'a quelle distrib ? Ta partoche fait quelle taille ?
Pour trouver ce qui prend de la place : k4dirstat

> Ne voulant pas tout casser je veux des conseils et surtout un mode
> opératoire.

- Redemarrer sur un liveCD ou une live clef USB (system rescue CD est
très bien, comme déjà dit).
- Monter les partitions qui vont etres modifiées (celle a agrandir et
toutes celles après) ainsi qu'un disque externe.
- Copier les systèmes de fichiers des partitions qui vont etres
modifiées sur un disque externe :
cp -a /mnt/partoche /mnt/backup/dossie-de-sauvegarde
- Démonter toutes les partitions et débrancher le disque externe (ca
évite de l'écraser par erreur avec gparted).
- Avec gparted, supprimer toutes les partitions a modifier et les
recréer a la bonne taille.
- Remettre les systèmes de fichiers dans les partitions correspondantes
avec cp -a en inversant la source et la destination.
- Modifier le fichier /etc/fstab pour mettre les nouveaux identifiants
des partitions. Pour trouver les identifiants : blkid
Attention a modifier le fstab de la partition racine de ta distrib, pas
de systemrescueCD, donc dans /mnt/partoche/etc/fstab
- Reinstaller le grub avec un chroot comme décrit la :
http://www.system-rescue-cd.org/Sysresccd-Partitioning-EN-Repairing-a-damaged-Grub

au paragraphe "Solution 2: Reinstallation of Grub using chroot"

Il est aussi possible avec gparted de redimentionner les partitions sans
les supprimer/recréer, mais dans la pratique c'est une opération qui
prend beaucoup plus de temps que de sauvegarder les données puis les
remettre.

Evidamment, comme déjà dit, si t'a LVM c'est beaucoup plus simple.