Utilisation du nom de la machine et non pas localhost par mysql

Bonjour tout le monde

J ai un probleme d'installation de mysql,
Il prend toujours le nom localhost bien j'ai donné, un nom a ma machine

hostame  --->  donne   G580
 hostname -f  --> G580.enst.dz

mais la connection dans mysql,   le nom utiliser dans la base et "localhost"

et cela me pose un gros probleme, par exemple quand j'utilise wordpress; a partir d'une machine distante,  tous les liens vers les pages et articles, sont precedés de localhost, et le brower localt ne peut pas traduire ce lien en adresse ou encore les fichiers CSS inclus, ne sont plus alors trouvés.

Question: comment forcer mysql, a utiliser un autre nom ( en interne du serveur) autre que localhost.
J ai le meme probleme quand j'installe XAMPP par exemple.

merci de votre aide
bonne journée