Re: comment faite-vous pour installer flashplayer?

Le Wed, 5 Apr 2017 16:51:47 +0200,
Kévin Gaspard <kevingaspard.ml@koshie.fr> a écrit :

> J'ai tendance à écouter mon gestionnaire de paquets et à le préférer
> à tout autre méthode (quand c'est possible), pour une simplicité de
> maintenance et parce que ça permet de rester plus ou moins cohérents
> sans trop de difficulté. Je ne dis pas que ma façon est la meilleurs,
> mais à vouloir faire trop bien faire ou trop compliqué sans en
> connaître les implications ça peut se retourner contre soi.

Flash c'est des problèmes et des tonnes de forums et de discussions et
des problèmes d'installateur à n'en plus finir. Tout ça pour un unique
fichier .so à installer dans le path des plugins du navigateur, que ce
soit sous Winblows ou Linux.

Un problème souvent motivé par le visionnage de vidéo, et on n'a JAMAIS
eu besoin d'un flashplayer pour visionner une vidéo, c'est même
surconsommateur de bande passante et ressources système, ce truc a
été conçu pour faire des animations vectorielles, pas pour passer des
films.

La puissance de nuisance des licences et des méthodes des
éditeurs de logiciels propriétaires est considérable. De fait j'ai
assez longtemps utilisé la méthode de télécharger le .tar.gz chez
Adobe, de le décompresser et de copier le .so dans ~/.mozilla/plugins
(au moins on ne contamine qu'un utilisateur) ou plus haut dans le path
pour être multi-utilisateur. Télécharger/décompresser/copier un fichier
unique n'est pas terriblement compliqué pour un utilisateur Linux. La
seule chose à veiller c'est de s'abonner à une liste de sécurité pour
penser à la mise à jour.

Un des problèmes rencontré au cours de la vie de cette me^h^h
passoire^h^h^h^h^h^h de ce machin a été la procédure d'acceptation de la
licence. Des problèmes il y en a d'autre dans un truc ou une bonne
partie du code n'est pas destiné à rendre des services à l'utilisateurs
(ils étaient en avance sur les application Android ou iPomme où il peut
y avoir 70 à 80% du code qui n'est pas destiné à rendre des services à
l'utilisateur).

Maintenant il y a le problème de Adobe -> google -> Adobe à nouveau si
je lis bien et encore il y a des discussions là dessus.

En tout cas plutôt que de s'enquiquiner interminablement à discuter du
pourquoi du comment ça yoyote au niveau des installateurs, et
pourquoi il faut régulièrement faire manuellement une mise à jour
malgré l'installateur, autant copier le .so dans le dossier
utilisateur, ça met moins de 2mn temps de téléchargement inclus et en
n'étant pas spécialement rapide.

> En dix ans sous Linux, je suis quasi toujours passer par le
> gestionnaire de paquet pour flash, quand je l'avais, jamais eu de
> soucis avec.

En plus longtemps que ça j'ai toujours aidé des gens emmerdés et vu des
interminables discussions complètements disproportionnées au vu du fait
qu'il y ait un seul fichier à copier. Le seul truc vraiment bloquant
ça a été au moment du passage à Alsa quand Flash était encore à OSS
mal implémenté et où il a fallu faire un wrapper. Bref, depuis plus que
10 ans, ce truc m'a toujours gonflé.

> PS: Désolé pour le mail uniquement à toi, je vais m'y faire un jour à
> ce bouton Reply List...

Ctrl-L chez moi ;)

--
haricophile@aranha.fr