Re: convertir une image jpeg en tiff

Perso j'utilise les outils graphiques essentiellement sous Gnome. Mon menu imagemagick n'a jamais marché. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce point ?
Sinon la conversion de jpeg à tiff se fait en quelques clics avec Gimp : ouvrir le fichier jpeg, choisir "fichier" "export as...", choisir tiff, et c'est fini.

De: "G2PC" <g2pc@visionduweb.com>
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Mercredi 5 Avril 2017 12:56:06
Objet: Re: convertir une image jpeg en tiff

Le 04/04/2017 à 18:24, JF Straeten a écrit :
> Re,
>
> On Tue, Apr 04, 2017 at 05:56:23PM +0200, G2PC wrote:
>
> [...]
> faut installer tesseract-ocr-fra qui contient les fichiers de langue
> spécifiques au français...
>
> Ou alors procéder sans le '-l fra' ; parfois ça suffit...
> A+
Bonjour
Je ne suis pas convaincu que ajouter les fichiers de langue change quoi
que ce soit.
J'ai utilisé l'image de journal qui a un fond beige : image.jpg
Conversion en .tif : convert image.jpg image.tif

tesseract image.tif sortie -l fra
Le fichier de sortie est vide.

C'est donc le même résultat qu'avec la commande sans le pack de langue.
tesseract image.tif sortie

Plutôt qu'un problème de commande de l'OCR, c'est plutôt un problème
d'image, car, le fond beige de l'image ( découpée d'un " vieux " journal
) empêche la reconnaissance de caractères.
Il faudrait pouvoir éclaircir l'image, enlever le fond beige pour garder
un fond blanc, accentuer le texte en noir également.
Le problème semble plus être de l'ordre de la bonne utilisation de Gimp
que de tesseract.

Bonne après midi.