Re: [Serveur mail] Bonnes pratiques et conseils

Kévin Gaspard a écrit :
> J'ai simplement pas envie de servir de relais par exemple... Nous
> subissons déjà assez de spam, n'est-ce pas? Au même titre que les
> virus (Windows) n'ont rien à faire sur mon serveur mail. Oh!

Au passage, tu peux essayer le site suivant pour vérifier la pertinence
et la complétude de la configuration de ton serveur :

https://www.mail-tester.com/

> Et c'est pas bête

Jette un œil à dsync si le sujet t'intéresse :

https://wiki2.dovecot.org/Replication

> après je sais pas si sur mon Raspberry Pi B un MariaDB, même
> minuscule, passerait.

Avec 512 Mo de RAM, il faut opter pour SQLite plutôt que pour MariaDB.
Ça tombe bien, il existe un paquet « postfix-sqlite » :)

> Le taux d'écriture/lecture est assez ridicule tout de même

Certes mais de quel volume de mail parle-t-on ? La plupart du temps, mes
deux serveurs personnels traitent moins de 300 mails par jour en
comptant le spam et les rapports des différents outils qui tournent
dessus. Il faudrait que le temps de traitement d'un seul mail prenne
plusieurs minutes pour qu'ils commencent à être débordés.

> Je me suis concentré sur Logwatch pour l'instant, j'ai réussi
> à obtenir un digest automatique à 06h25 ce matin de 7472 lignes pour
> ~370kb par mail. Un peu gros.

J'installe logwatch et logcheck sur tous les serveurs que j'administre.
Le second étant susceptible d'émettre un rapport par heure, tout admin.
sys. s'empresse d'ajuster les filtres pour limiter le nombre de rapports
et c'est là qu'il s'aperçoit que les logs de ses chers logiciels libres
sont « vivants » : leur évolution au fil des versions des logiciels
rendent régulièrement les filtres de logcheck obsolètes.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/