[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

(HS?) problèmes de programmation



Bonjour à tous

j'ai changé de machine depuis l'été 2016, j'en ai profité pour passer de whezzie à jessie, mais j'aurais aimé rester en 32 bits (ce qui m'aurait simplifié le travail en programmation) et j'ai été de fait contraint de passer à 64 bits. Ma machine, de "marque" gigabyte, vient de anyware (distributeur de lenovo) qui se trouve à un bon quart d'heure à pieds de chez moi (Conflans Sainte Honorine). J'ai sur cette machine une jessie avec noyau 3.16.0-4-amd64.

J'ai deux gros problèmes de programmation en assembleur. je n'ai pas la prétention d'affirmer qu'il faut tout écrire en assembleur, mais je compte bien écrire des programmes qui le font pour moi, en bref des compilateurs. Je n'ai pas envie de passer par gcc, s'il faut l'expliquer, je trollerai ce vendredi. Je commence par mon deuxième problème, qui m'est apparu en essayant d'explorer le premier!

Il est usuel de passer à un programme un nom de ficher à ouvrir par argument sur ligne de commande. En C, argc() sert à cela, en Ada le "package" de bibliothèque ADA.COMMAND_LINE fait exactement le même boulot. Vu de l'assembleur, toutes ces informations sont accédées par une liste de pointeurs dans la pile en début d'exécution, un petit peu de travail permet de lire les arguments (et aussi l'environnement) comme en C.

Il se trouve que sous wheezy, je pouvais transmettre directement à la fonction open du noyau (accédée par interruption 80h) ce pointeur en pile. Avec jessie et le noyau cité ci-dessus (et, si mon souvenir est bon, de même pour le noyau installé en été 2016), j'obtiens l'erreur EFAULT, même en essayant sur compte root. Si je copie le nom de fichier argument dans une zone mémoire du programme, tout marche bien. Ce n'est pas une question de donnée puisque la copie ne change rien au nom, 0 final compris. Est-ce un bug du noyau?

Question annexe: quand je me pose ce genre de questions, ne devrais-pas pas fréquenter la liste des développeurs? Pourtant, je suis développeur SOUS Linux, et non DE Linux.

Mon problème initial est du même ordre. Il est très connu, expliqué par une note dans la page de manuel de sigaction. Le signal SIGFPE, s'il est ignoré ou récupéré, provoque un bouclage permanent sur l'instruction qui porte une division par zéro ou même 'idiv' sur plus petit entier (négatif) divisé par -1.

J'ai observé les comportement de l'assembleur, de C et de Ada sur ce genre de problème et Ada, par sa norme même, est tenu de récupérer ce signal en le transformant en l'exception CONSTRAINT_ERROR. j'aimerais faire de même, donc, depuis la routine de traitement du signal, détourner le retour. Y a-t-il un moyen de le faire sans aller bricoler directement dans la pile?

Si quelqu'un a des réponses, je serais bien heureux d'avoir des conseils, ne serait-ce que sur la question: dois-je aller dans la liste des développeurs?

Amicalement

Philippe Deleval




Reply to: