alsa entrée et sortie son différentes

bonjour,

quelqu'un utiliserait-il encore alsa avec une configuration a 2 carte son sur une Debian récente ? les fichier asound.conf ou .asound que je trouve sur le net ne me donne pas entière satisfaction, je n'ai pas le multicanal ou le dmix dans le langage ALSA. je suis en train d'essayer pulseaudio, mais le son n'est pas bon du tout, il craque, ne fonctionne pas quand il n'y a aucune session de lancer, bref, un outil que je maudit. pour Pulseaudio j'ai bien appliqué ce que j'ai trouvé dans les docs d'Ubuntu par exemple mais rien a faire, ça craque toujours...

ce que je souhaite faire avec alsa, c'est d'avoir la carte 0 pour la lecture et la carte 1 pour la capture. malheureusement, le logiciel ne permet pas de choisir le son dans sa config, donc je suis obligé de le faire au niveau du système

merci beaucoup !

jerem