stretch, startx impossible

bonjour à tous,

après avoir installé Stretch sur une machine avec le bureau mate, il m'est impossible de lancer startx. Google me donne plein de résultat mais c'est trop vieux et les commande ne fonctionnent plus sur ma stretch. L'erreur que j'ai est la suivante: [ 82.260] xf86EnableIOPorts: failed to set IOPL for I/O (Operation not permitted)

avec lightdm, ça fonctionne très bien par contre, mais je préférerai utiliser startx.

je précise que le système vient d'être installé et que rien n'a été touché.

je vous remercie pour votre réponse

jerem