Re: Noms partitions /dev/sdaX modifiés en /dev/sdcX

Non, vous n'avez besoin ni de réinstaller, ni de recompiler le noyau, ni de vous soucier de savoir si le bloc device s'appelle /dev/sdc1 ou /dev/sda1.
Pour ne plus avoir de défaillances le mode opératoire est le suivant :
1) repérer, par exemple avec le ls dont j'ai parlé, qui est qui
2) à partir de là, en utilisant les liens présents dans /dev/by-label, modifier les labels des partitions en quelque chose de signifiant pour vous, par exemple quelque chose comme :
<nom_machine>_root
<nom_machine>_home
<nom_machine>_swap
Etc
3) reconfigurer l'automontage en utilisant les labels, car eux ne changeront pas si la détection des disques est modifiée par un événement quelconque.
Bonus : /dev/by-label contiendra par la suite des noms correspondant aux labels signifiants, ce qui est nettement plus facile à lire et moins sujet aux erreurs

Cordialement

Éric Dégenètais

Le 21 déc. 2017 5:26 PM, <andre_debian@numericable.fr> a écrit :
On Thursday 21 December 2017 09:34:36 Stephane Ascoet wrote:
> Bonjour, belle trouvaille, en fait les choses sont ainsi depuis cet été,
> ce disque dur n'a jamais été /dev/sda. Andre a du bidouillé les
> étiquettes mais comme on l'a tous dit dans ce dialogue de sourd qui
> tourne en boucle, ce ne sont que des étiquettes, ce disque a toujours
> été et sera toujours /dev/sdc. Visiblement André confond nom de bloc,
> étiquette et dossier de montage depuis le début (étonnant pour un
> membre historique de la liste comme lui)...

J'en en ai marre de ces remarques désobligeantes et injustes,
dont la dernière :

> André confond nom de bloc, étiquette, dossier de montage,
> depuis le début,
et ajouter cette mention bien inutile :
> (étonnant pour un membre historique de la liste comme lui)...

Je n'ai jamais fait cette confusion et il y a eu trop d'échanges de mails,
sans solution donnée.

Il fallait simplement répondre que ça m'oblige à une réinstallation
du système ou sans doute une recompilation du noyau,
pour avoir le disque dur en /dev/sda.

De grâce, stop, merci et j'arrête.

André