Re: besoin de conseil installation ssd + hdd

Bonjour Christophe,

Christophe De Natale, le 2017-11-29 :
> Je viens de lire tellement de choses que je n'arrive pas à me
> décider

Tout dépend de l'équilibre que vous voulez obtenir entre
performances, durabilité et facilité d'utilisation.  C'est vrai
que les possibilités sont nombreuses.

> * tout sur le ssd et stockage "manuel" sur le hdd

C'est probablement la configuration la plus orientée du côté des
performances brutes de votre machine.  Les fichiers utilisés
couramment sont à portée de main rapidement, les fichiers
volumineux ou peu utilisés peuvent être déchargés dans le disque
pour usage ultérieur :

	SSD:	/
		swap
		/home

	HDD:	/data

J'utiliserais cette configuration si j'étais avant tout à la
recherche de performances, au prix de devoir prendre le temps de
réfléchir à la location de mes données (soit sur le disque, soit
sur le SSD) et au risque de devoir changer de matériel dans
quelques années.

Bernard Schoenacker, le 2017-11-29 :
> sur le ssd :
> /boot
> /
> /usr
>
> sur le disque dur :
> /var (50 Go)
> /home le reste
> swap 16Go (2x ram)

Excellente configuration si vous voulez faire durer votre SSD
aussi longtemps que possible.  Les performances au démarrage des
programmes sont toujours au rendez-vous, si on excepte les
situations où un appel bloquant est effectué pour accéder au /var
(soit pour écrire un log, soit pour un fichier PID, etc).  C'est
également plus simple à gérer que la première proposition, le
besoin de faire le ménage régulièrement dans le home est moins
fréquent.

Il est même probable que le disque cède avant le SSD, étant sujet
aux contraintes mécaniques.

bruno volpi, le 2017-11-29 :
> perso j'ai depuis 2010 un ssd de 40Gb et un HDD de 1Tb :
>
> /  sur ssd
>
> /home  sur hdd pas de problème particulier

La configuration la plus simple à mettre en œuvre et à gérer au
jour le jour.  Les fichiers de configuration dans le home sont un
peu plus long à accéder, ce qui signifie une légère perte lors
du démarrage de certains programmes, à la lecture de leurs
fichiers de configuration utilisateur.  Les performances restent
néanmoins très bonnes.

À vous de voir,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>