Re: Désinstallation et réinstallation

Stéphane Lebel, le 2017-11-28 :
> Bonjour à tous,

Bonjour Stéphane,

> J'ai besoin d'aide. On m'a installé Debian et je dois faire
> echap avant que l'ordi cherche à réparer : "préparation de la
> réparation automatique" puis "diagnostic de votre ordinateur"
> et cela en boucle (et je n'ai plus accès à Windows : j'aurais
> aimé le garder).
>
> Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Les réparations de Windows ne sont pas le sujet principal de la
liste, mais on va tout de même voir ce qu'on peut faire ; la
question revient de temps en temps à la suite d'installations
malheureuses.  :(

Allons y méthodiquement...
Si une étape coince, ou si vous avez besoin de plus de détails,
n'hésitez pas à répondre à la liste de diffusion, en particulier
en indiquant le message d'erreur, s'il s'en présente.

1. Sauvegardes

La première chose à faire, si ce n'est déjà le cas et si vous
avez commencé à travailler avec votre Debian, est de sauvegarder
votre répertoire utilisateur sur un disque externe.

Si vous pouvez également accéder à vos partitions Windows depuis
votre Debian, en installant le paquet ntfs-3g par exemple, alors
une sauvegarde de vos données stockées sous Windows serait aussi
la bienvenue.

Si vous avez déjà fait des sauvegardes, ce qui devrait être le
cas normalement[1], alors vérifiez simplement qu'elles sont assez
récentes et toujours lisibles.

2. Réparations

À moins que vous n'ayez pas de données à sauvegarder, n'allez pas
plus loin tant que vos sauvegardes ne sont pas vérifiées.  Ces
« réparations » peuvent potentiellement nécessiter de détruire
les données présentes sur le disque de votre machine pour
remettre le système d'aplomb.

Saisissez vous de votre ISO/CD/DVD de Windows, et votre clé de
licence, il se peut que vous en ayez besoin.  Si vous n'avez pas
un tel disque, il me semble que Microsoft distribue les ISO
d'installation de son système quelque part sur son site web.
Prenez bien la version qui correspond à l'OS que vous avez acheté
dans ce cas.

Normalement, en démarrant sur cette ISO, vous devriez vous voir
proposer un utilitaire de réparation qui devrait remettre en état
(au pire, réinstaller) votre partition Windows (dans mes
souvenirs, le disque d'installation de Windows 7 proposait un tel
mode de réparation, je n'ai pas encore eu l'occasion de constater
ça sur des versions plus récentes, mais j'imagine que ça existe
toujours).  Si vous souhaitez toujours installer Debian, et que
l'utilitaire de partitionnement de Microsoft vous le permet,
n'allouez pas tout le disque pour Windows, mais laissez de
l'espace pour Debian.  Vous n'aurez ainsi pas besoin d'effectuer
de redimensionnement de partition, potentiellement source de
casse.

Si la réparation se passe bien et que votre Windows démarre,
alors désactivez le « Fast boot » puis redémarrez sur l'ISO
Debian en suivant le manuel d'installation[2].  Il est peut-être
possible que cette réinstallation ne soit pas nécessaire, mais ça
dépendra fortement du résultat de la « réparation ».

Étant donné les symptômes que vous décrivez, je soupçonne le
mécanisme de « Fast Boot » de vous avoir fait des misères[3].
Mais je peux me tromper, notamment si vous avez réussi à accéder
à la partition Windows depuis Debian lorsque vous avez effectué
vos sauvegardes avant opérations.

3. Restauration

Restaurez vos données depuis les sauvegardes, en particulier si
les partitions qui stockaient vos données on dû être supprimées
pendant la manipulation.

Évitez le bouton « Shutdown » de Windows à l'avenir, il en fait
moins que ce qu'il est censé faire, préférez un « Restart », vers
Debian.  ;)

En espérant que ça puisse vous aider,
Librement,
--