Stretch / Mate - Modifier le menu application

Salut a tous

Mon vieux PC vient de me lacher ... RIP

Je viens de donc de reinstaller stretch sur un nouveau PC et je voulais, comme je l'avais fait sur l'ancien, reorganiser le menu application afin d'enlever ce qui ne me sert pas ou peu et mettre en acces "facile" ce dont j'ai l'habitude de me servir.

Mon ancien PC avez subit plusieurs upgrade, wheezy->Jessie->Stretch.
J'avais un programme qui me permettait d'activer/desactiver des logiciels, creer des menu ou des sous-menus, etc...

Mais sur un stretch "brut" d'installation impossible de remettre la main dessus ou sur un equivalent.

Ca fait un petit moment que je cherche sur le net mais mis a part trouver des explications de "comment changer" la couleur des fenetre ou les icones, je ne trouve rien.

Comment faites-vous pour modifier le menu applications?

Cordialement
Hugues