Erreur APT - paquet installés marqués comme "non-installé"

uname -a
Linux ***** 4.12.6-amd64 #1 SMP Sun Aug 20 06:22:44 CEST 2017 x86_64 GNU/Linux

cat /etc/issue
Debian GNU/Linux buster/sid

apt-get --version
apt 1.5~rc1 (amd64)
Modules reconnus :
*Ver: Standard .deb
*Pkg:  Debian dpkg interface (Priority 30)
Pkg:  Debian APT solver interface (Priority -1000)
Pkg:  Debian APT planner interface (Priority -1000)
S.L: 'deb' Debian binary tree
S.L: 'deb-src' Debian source tree
Idx: Debian Source Index
Idx: Debian Package Index
Idx: Debian Translation Index
Idx: Debian dpkg status file
Idx: Debian deb file
Idx: Debian dsc file
Idx: Debian control file
Idx: EDSP scenario file
Idx: EIPP scenario file

aptitude --version
aptitude 0.8.8
Compilateur : g++ 6.3.0 20170516
Compilé avec :
 version d'APT : 5.0.1
 version de NCurses : 6.0
 version de libsigc++ : 2.10.0
 prise en charge de Gtk+ désactivée.
 Prise en charge de Qt désactivée.

versions des bibliothèques :
 version de NCurses : ncurses 6.0.20170715
 version de cwidget : 0.5.17
 version d'APT : 5.0.2