Re: Les cyber menaces basculent vers Linux et les serveurs Web

On 07/24/2017 04:47 PM, Jean Bernon wrote:
Bonjour,

J'avais utilisé Clamav lors de mes premières installations Debian en 2010. Je n'utilisais plus aucun antivirus depuis environ 5 ans. A la lecture de ce fil, j'ai réinstallé Clamav et fait une analyse pour voir. Instructif ! Mon PC est un "porteur sain" pour reprendre une expression de ce fil et je ferai sans doute désormais une analyse de temps en temps. Quelques fichiers infectés sont des fichiers partagés avec un ordinateur sous Windows, mais la plupart sont bien liés à des applis sous Debian : Firefox, LibreOffice, Wine.

Bonjour
Linux/Debian permet de récupérer avec Firefox, LibreOffice, Wine, etc... tout ce que l'on veut, y compris des bestioles dangereuses pour windows. Sans la 'passoire windows' génétiquement perméable à tous les virus, ce fil n'existerait pas. Le corps humain doit affronter lui aussi des milliers de virus et de bactéries. Il ne tombe pas malade quand le système de défense est sain. C'est la situation de Linux. Quand le système de défense est faible, les microbes prennent le dessus, c'est la situation de tous les OS windows, système le plus utilisé pour le desktop dans le monde, système vendu par Microsoft, la société qui a permis à Bill Gates de venir milliardaire.

--
Maderios