[RESOLU] Choisir un outil de sauvegarde, et utilité du compte système "backup"

Le samedi 15 juillet 2017 à 23:35 +0200, G2PC a écrit :

> Bonsoir, je ne suis pas expert en sauvegarde, certains ici ont plus
> de
> savoir faire.
> J'utilise grsync , ou, je préfère actuellement Deja Dup qui me permet
> de
> sauvegarder mon /home en GUI.
> https://www.visionduweb.eu/wiki/index.php?title=Sauvegarder_et_reinst
> aller_Linux_Mint_Sarah#Sauvegarder_le_.2Fhome_de_votre_utilisateur_av
> ec_Deja_Dup
>
> Par contre, pour sauvegarder le système entièrement pour le
> réinstaller
> [...]

Bonjour

D'abord merci à tous pour vos réponses.

J'ai mis en place Borg backup sur mon serveur de fichiers préféré
(OpenMediaVault) et ai configuré une tâche cron qui envoie par ssh les
sauvegardes sur mon de travail.

Ce n'est pas encore le système idéal, mais au moins ma sauvegarde
initiale est faite, et ce matin la première incrémentation a joué comme
prévu.

Je retiens quelques points forts en faveur de Borg
- sauvegarde depuis ou/et vers un stockage distant (il semble qu'on
puisse sauvegarder une machine distante vers une autre machine
distante, intéressant)
- reprise après interruption grâce aux checkpoints
- déduplication
- montage en userspace du dépôt de sauvegarde pour consultation /
récupération
- divers outils de diagnostic de son dépôt
- et même un script pour Zabbix pour monitorer les sauvegardes :)
- possibilité de sauvegarder une image disque en "pipant" son dump vers
borg (vu dans la doc officielle)

Pour info la sauvegarde mesure 1.4 To pour un volume réel de 1.8 To. Ca
a pris un peu plus de 24h et a sollicité assez fortement le CPU et la
RAM (mais c'était prévisible).

Un jour je me pencherai sur le monitoring... j'ai du mal à choisir.

Avant ça, faut sauvegarder toutes mes machines un peu critiques.