problème python3 sur un apt-get upgrade

Bonjour à tous,
fraîchement inscrit sur cette liste francophone des utilisateurs debian,
je parcours l'archive sans trouver de cas similaire au problème que je
rencontre :

dans l'idée de passer de Jessie à Stretch prochainement, j'ai commencé à
préparer le terrain (sauvegardes...), puis mis à jour mon installation
(apt-get update et apt-get upgrade).

Depuis cette opération, je vois que l'installation de certains paquets
ne fonctionne plus ; en scrutant les logs je constate que c'est l'appel
à python3 qui renvoie une erreur :

$ python3
Could not find platform independent libraries <prefix>
Could not find platform dependent libraries <exec_prefix>
Consider setting $PYTHONHOME to <prefix>[:<exec_prefix>]
Fatal Python error: Py_Initialize: Unable to get the locale encoding
ImportError: No module named 'encodings'
Abandon

En revanche si j'appelle python3.2, ça fonctionne :

$ python3.2
Python 3.2.3 (default, Feb 20 2013, 14:44:27)
[GCC 4.7.2] on linux2
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.

Je remarque en passant que le répertoire /usr/lib/python3.4 est vide...

Est-ce que cela est déjà arrivé à l'un(e) d'entre vous ? que puis-je
faire pour remettre les choses en ordre ?

Merci de vos lumières éventuelle sur la question !

Vincent.